L'organisation pédagogique

 

  

Pédagogie active:

L'enfant est acteur de ses apprentissages.

 

Pédagogie différenciée:

Chaque enfant évolue à son rythme. Il reçoit donc une aide adaptée.

 

 

 


Nos axes principaux

Continuité

Les enfants poursuivent leurs apprentissages en utilisant leurs acquis à travers des pratiques communes à tous les enseignants et différents supports évolutifs.

 

Autonomie

Nous veillons à essayer de rendre les enfants le plus autonomes possible. Dans ce but, nous leur donnons la possibilité d'utiliser un matériel varié répondant à leur besoin.

Tutorat

Activités de coopération entre les élèves de différents niveaux.

 

 

 

  

Différenciation

Dans notre école, chaque enfant évolue à son rythme. 

Evaluations

Evaluations formatives quotidiennes.

 

Evaluations certificatives ponctuelles et reprises dans les quatre bulletins annuels. 

Passation d'évaluations externes au terme des trois cycles.


Notre projet d'établissement

«Le véritable enseignement n’est point de te parler mais de te conduire.» (Antoine de Saint-Exupéry)

Ce projet d’établissement a été élaboré par l’équipe éducative et la direction. Ce document exprime clairement notre volonté collective de réaliser différentes actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du décret «Mission» du 24 juillet 1997.

1. Variété d’outils et de pratiques
Attentifs au rythme et à l’acquisition des savoirs, au développement du savoir-être et savoir-faire de chaque enfant, nous privilégions :
- La pédagogie active en rendant l’enfant autonome et acteur de ses apprentissages.
- La pédagogie différenciée en variant le matériel, les consignes, les processus lui permettant d’acquérir les compétences visées…
- La continuité des apprentissages est assurée par l’organisation de concertations, par un journal de classe adapté aux différents cycles, par l’élaboration de référentiels progressifs présents dans plusieurs disciplines (cahier de synthèses, VOB...), par l’échange inter-classes (tutorat, cycle 5/8, partage des expériences vécues...).
- La collaboration : cour de récréation partagée, anniversaires du mois, lecture tutorat entre les maternelles et les P5-P6.

2. Productions des élèves

Soucieux de valoriser les découvertes, les productions et la créativité de chaque enfant tant dans le domaine artistique, manuel, littéraire, musical, scientifique… des expositions, des conférences et divers projets d’expressions écrites et orales sont régulièrement organisés : exposés, plantations, bricolages, peintures «à la manière d’artistes...», landart, cabane, hôtel à insectes, coin lecture extérieur… Le tout selon les matières abordées.

3. Mises en situations concrètes

Préoccupés par la construction des savoirs et la maîtrise des compétences de nos élèves, au départ de situations de vie concrètes nous proposons des projets, des défis et de réelles situations mobilisatrices qui les amènent, entre autres, à jouer, manipuler, observer, construire, rechercher, expérimenter… Par exemple, à travers des activités en extérieur et la création de jeux par l’équipe éducative répondant aux besoins des enfants.
A partir de leurs observations et découvertes, nous élaborons avec les enfants des synthèses qui leur permettent de construire progressivement des concepts.

4. Rythme de vie de la classe

Veillant au rythme de vie de la classe et afin de donner un maximum de chances à chacun, une alternance entre moments collectifs et individuels, des ateliers sont proposés.
Pour assurer la transition du maternel vers le primaire, des échanges ont lieu de manière ponctuelle.
Lors des ateliers en cycle 5/8, trois volets sont privilégiés : artistique, scientifique et lecture d’albums jeunesse.

5. Evaluations régulières
Souhaitant aider l’enfant à se situer dans ses apprentissages, les essais et les erreurs sont considérés comme tremplin. Ils amènent l’enfant à prendre conscience de ce qu’il sait déjà ou pas encore. L’enseignant, assurant quotidiennement l’évaluation formative, ajuste ses activités afin de remédier aux difficultés et /ou manquements rencontrés.

Afin de faire un bilan de ses acquis, nous organisons des évaluations sommatives sous forme de contrôles, les résultats sont communiqués aux parents via les «bulletins».
Nous participons également aux évaluations externes non-certificatives (P3-P5) et certificatives (P2-CEB).

6. Education aux médias
Songeant à l’impact des médias sur notre société, nous voulons donner la possibilité à tous les enfants d’y accéder en axant certaines de nos activités autour de ceux-ci (moment lecture plaisir quotidien et bibliothèque dans chaque classe, prêt de livres, visite de la bibliothèque de Barvaux), la presse écrite (JDE), les émissions éducatives…
Actuellement, l’utilisation de l’informatique permet de développer les démarches de recherche et l’esprit critique face aux médias.
L’usage du tableau interactif est un outil très utile dans nos pratiques.

7. Education culturelle, artistique et sportive

Sensibles au développement tant corporel que culturel de nos élèves, et suivant les projets en cours, nous organisons et/ou participons régulièrement à des sorties, journées sportives, expositions et spectacles divers. Dans le cadre du cours d’éducation physique, sensibilisation à différents exercices prévenant les blessures et encourageant la mise en forme ainsi que la découverte de sports nouveaux.
Nous faisons également appel à des personnes ressources lors d’animations musicales, théâtrales, bien-être, nature…
Des classes de dépaysement s’organisent tous les 2 ans en primaire (ville, montagne, cirque, mer, sport...).

8. Exploitation de l'environnement

Conscients que l’enfant joue et jouera un rôle important dans notre société, nous voulons le préparer à devenir un citoyen responsable. C’est en lui inculquant le sens des responsabilités, l’autonomie, la tolérance, le respect de sa personne et des autres, le respect de l’environnement et en lui offrant également le temps de parole et d’écoute nécessaire que nous y contribuons (conseils de classe et d’école).
La priorité est donnée à la découverte de l’environnement proche, à son aménagement et à son entretien avec l’aide d’intervenants extérieurs.

9. Optimalisation de la communication
Ouverts à la communication, des réunions collectives et/ou individuelles sont planifiées suivant les demandes et besoins.
Nous mettons un point d’honneur à collaborer avec tous les intervenants (parents, enseignants, PMS, psychomotriciens...). L’enfant est au centre de nos préoccupations.
Si vous souhaitez rencontrer les enseignant(e)s, n’hésitez pas à demander un rendez-vous par téléphone, via le journal de classe ou par l’application Teams. Privilégiez les appels durant les récréations ou sur le temps de midi.


LE TRAVAIL À LA MAISON


Ce que l’enfant doit réaliser en P3-P4-P5-P6
• le travail noté dans le journal de classe,
• ranger ses classeurs, son cartable…,
• entretenir son matériel,
• s’entraîner en lecture,
• s’avancer dans les devoirs donnés pour la semaine.


Ce qui est conseillé en P1-P2
• une lecture partagée quotidienne.


Comment procéder pour le soutenir ?
• vérifier chaque jour le journal de classe et le signer,
• feuilleter avec lui ses fardes, ses cahiers…,
• lui demander de vous raconter ce qu’il a fait à l’école, de vous expliquer ce qu’il a compris,
• l’encourager et l’aider à étudier ses leçons, à travailler son orthographe ainsi que ses techniques d’opérations,
• lui donner le goût de lire, d’écrire, de faire un travail soigné…

 

N’hésitez pas à réinvestir les apprentissages de l’école dans la vie de tous les jours (faire les courses, la cuisine…).